Visserie et boulonnerie au détail Visserie et boulonnerie au détail Vente en ligne pour les particuliers et les professionnels
Voir tous les avis
Votre visserie au detail sans minimum de commande
Des remises sur la visserie et la boulonnerie
port offert à partir de 120 euros de visserie
Vous pouvez retourner votre visserie
service client marleva visserie quincaillerie en ligne

Comment dévisser un écrou rouillé ?

Nous avons tous chez nous des pièces de mobilier qu'on aime, qui vieillissent bien et qu'on souhaite parfois démonter pour les transporter lors d'un déménagement ou d'un réaménagement d'un intérieur. Mais, avec le temps, certaines pièces s'oxydent et rouillent et rendent ces opérations plus compliquées. Il n'y a ainsi rien de plus rageant que se retrouver bloqué par un écrou rouillé.

Pas de panique toutefois, chaque problème a sa solution. Alors, plutôt que vous décourager ou vous acharner, suivez cette méthode. 


comment dévisser un écrou rouillé ?

1 / Se munir de l'outil adéquat

 

Parfois, pour desserrer un écrou, on fait avec ce qui nous tombe sous la main. Une pince, une clé, parfois un peu plus petite que l'écrou auquel on s'attaque mais qui fait quand même l'affaire. Mais cela fonctionne seulement si vous devez dévisser un écrou pas trop serré et en bon état.

Si vous vous retrouvez face à un écrou attaqué par la corrosion, renoncez aux outils approximatifs, sans quoi vous allez forcer plus que nécessaire, au risque de casser la tête de l'écrou ou de voiler le pas de vis.

Il vous faut vous munir soit d'une clé à la taille exacte de l'écrou pour avoir la position optimale, soit d'une clé à molettes qui se réglera à la forme exacte de l'écrou.

2 / Ajouter du dégrippant

 

Lorsque vous disposez de l'outil adapté, commencez par dévisser l'écrou de manière classique. Dans le meilleur des cas, la corrosion ne sera pas trop importante et, après quelques mouvements, l'écrou commencera à se dévisser.

Néanmoins, attendez-vous à ce que ce soit un peu plus compliqué. C'est là qu'intervient l'utilisation d'un dégrippant. Généralement, celui-ci se pulvérise. N'hésitez ainsi pas à en pulvériser généreusement sur l'ensemble de la pièce, écrou et vis.

Patientez ensuite quelques minutes pour le laisser agir. Le dégrippant va s'attaquer à la corrosion et rendre l'action de dévissage plus fluide. Quand vous tentez de nouveau de dévisser l'écrou, enchaînez plusieurs mouvements, de dévissage et de vissage, pour faire bouger l'écrou et finir par le débloquer.

3 / Finir d'évacuer les dernières particules de corrosion

 

Si, après ces différentes étapes, l'écrou refuse toujours obstinément de céder, ce n'est pas encore perdu. Souvent, cela est dû au fait que les particules de corrosion situées entre l'écrou et la vis, les plus difficiles à éliminer, résistent encore. Pour les déloger, munissez-vous d'un marteau et d'un tournevis.

Commencez par donner de petits coups sur la tête de la vis. Ces petits chocs créent des vibrations qui peuvent faire tomber les particules de corrosion. Avec un tournevis plat, vous pouvez également les évacuer en grattant le tour de l'écrou.

Essayez ensuite de dévisser avec votre clé. À ce stade, vous avez de très bonnes chances d'avoir débloqué l'écrou.

4 / La solution ultime pour dévisser un écrou rouillé

 

Si, malgré tous vos efforts, l'écrou résiste toujours, il faut vous résigner. Vous n'en viendrez pas à bout de façon classique et il faut sacrifier l'écrou !

Une scie à métaux vous permettra d'entailler l'écrou. Une fois cette entaille faite, il est possible d'écarter l'écrou avec un tournevis plat, puis de l'enlever.

Tous nos écrous