Visserie et boulonnerie au détail Visserie et boulonnerie au détail Vente en ligne pour les particuliers et les professionnels
Voir tous les avis
Votre visserie au detail sans minimum de commande
Des remises sur la visserie et la boulonnerie
port offert à partir de 120 euros de visserie
Vous pouvez retourner votre visserie
service client marleva visserie quincaillerie en ligne

Vous êtes ici : Accueil / écrous

Écrous

 

Découvrez notre large gamme d’écrous proposés à l’unité. Plus de 800 références sont en stock : écrous hexagonaux, écrous à embase, écrous à oreilles, écrous à sertir… Nos références sont vendues au détail sans minimum imposé.

Sélectionnez le type d’écrou et la quantité désirée. Des prix dégressifs sont appliqués sur l’ensemble du site : plus vous commandez, plus la réduction appliquée est importante.

Toute notre gamme d'écrous au détail

   
   

Choisir ses écrous

Il existe trois grands types d'écrous : autofreinés, qui se ferment / s'ouvrent à la main ou avec une clé.

Les écrous manœuvrés par clés

Ce type de référence regroupe : les écrous hexagonaux "classiques" DIN 934, les écrous bas (utilisés comme contre-écrous), les écrous borgnes, les écrous à créneaux, les écrous carrés...

Ces modèles sont les plus utilisés. Leur forme hexagonale assure un appui plus efficace. Ils existent en filetage standard à droite et en filetage inversé à gauche.

Les principaux écrous autofreinés

Ce type d'écrou permet de limiter le desserrage consécutif dû aux vibrations. Il est disponible en plusieurs variantes.
• L'écrou à bague frein non filetée incorporée, type "nylstop" existe en différentes configurations : écrous hexagonaux, écrous borgnes...
• L'écrou auto-bloquant tout acier est utilisé pour résister à des hautes températures. Il a un diamètre légèrement déformé au niveau des parties coniques. Il en résulte un pincement avec la vis au montage.
• L'écrou "PAL" peut être utilisé comme contre-écrou. Supportant de faibles efforts axiaux, il est intéressant avec les plastiques ou les élastomères.

Les écrous manœuvrables à la main

Ce type de référence regroupe : les écrous à oreilles et les écrous moletés.
Ils peuvent être serrés sans outil.

   
   

Choisir sa classe d'écrou

La classe des écrous est symbolisée par un nombre indiquant le centième de la contrainte d'épreuve en N/mm2.

Elle est obtenue par essai, réalisé par exemple avec une vis de classe supérieure et n'entraînant pas de déformation notable.

Les classes d'écrou et de vis doivent être similaires

En théorie, la classe de l'écrou doit être identique à celle de la vis.
Un boulon de classe 10.9 doit être constitué d'une vis de classe 10.9 et d'un écrou de classe 10.

Il est néanmoins possible d'utiliser une classe d'écrou supérieure à celle de la vis, mais il est fortement déconseillé de faire l'inverse.

• Parce que les écrous de classe supérieure permettent en cas de trop fort serrage de laisser apparaitre une déformation de la vis et donc de visualiser un risque de rupture.

• Au contraire, si l'écrou était de classe inférieure, en cas de serrage trop fort, ce sont les filets de l'écrou qui s'arracheraient et cela ne serait pas visible à l’œil nu.