Visserie et boulonnerie au détail Visserie et boulonnerie au détail Vente en ligne pour les particuliers et les professionnels

Ecrous

Toute notre gamme d'écrous au détail

   
   

Formes et spécificités



Ecrous manœuvrés par clés
On retrouve bien entendu ici les écrous hexagonaux "classiques" DIN 934, mais aussi les écrous bas (utilisés comme contre-écrous), les écrous borgnes, les écrous à créneaux, les écrous carrés...
Ces écrous sont les plus usités. Leur forme hexagonale assure un appui plus efficace. Ils existent en filetage standard à droite et en filetage inversé à gauche.

Principaux écrous autofreinés
Ces écrous permettent de limiter le desserrage consécutif aux vibrations.
L'écrou à bague frein non filetée incorporée, genre "nylstop" existent en plusieurs variantes : écrous hexagonaux, écrous borgnes...
Les écrous auto-bloquant tout acier sont utilisés pour les hautes températures. Ils ont leur diamètre légèrement déformé au niveau des parties coniques. Il en résulte un pincement avec la vis au montage.
L'écrou "PAL" peut être utilisé comme contre-écrou. Supportant de faibles efforts axiaux, il est intéressant avec les plastiques ou les élastomères.

Ecrous manœuvrables à la main
On retrouve ici les écrous à oreilles, mais aussi les écrous moletés
Ces écrous offrent l'avantage de pouvoir être serrés sans outil.


 
   
   

Quelle classe d'écrou pour quelle vis



Le marquage des écrous
La classe des écrous est symbolisée par un nombre indiquant le centième de la contrainte d'épreuve en N/mm2. Elle est obtenue par essai, réalisé par exemple avec une vis de classe supérieure et n'entraînant pas de déformation notable.

Quelle classe d'écrous choisir ?
En théorie, la classe de l'écrou doit être identique à celle de la vis. Un boulon de classe 10.9 doit être constitué d'une vis de classe 10.9 et d'un écrou de classe 10. Il est néanmoins possible d'utiliser une classe d'écrou supérieure à la classe de la vis mais il est fortement déconseillé de faire l'inverse.

Alors, pourquoi ?
Parce que les écrous de classe supérieure permettent en cas de trop fort serrage de laisser apparaitre une déformation de la vis et donc de visualiser un risque de rupture.
Au contraire, si l'écrou était de classe inférieure, en cas de serrage trop fort, ce sont les filets de l'écrou qui s'arracheraient et cela ne serait pas visible à l’œil nu.


 
Haut de page